Maritime Design : fabrication de maquettes de bateaux haut de gamme

Notre objectif est double : réaliser des maquettes de bateaux haut de gamme et répondre toujours plus rapidement aux demandes de nos clients : partenaires des grandes courses à la voile, chantiers navals, musées et l’univers du luxe.

La confiance de nos clients nous ont permis, année après année, d’investir dans du matériel sophistiqué comme l’usinage numérique et l’impression 3D. L’ensemble de nos procédés relève d’un véritable savoir-faire acquis au fil du temps et des expériences.

Enfin, y-a-t-il besoin de le rappeler ? Toutes nos maquettes sont fabriquées à Saint-Malo, made in Saint-Malo, made in France !

Les étapes de la création de votre maquette de bateau haut de gamme

Dessin 3D

L’utilisation de plans est primordiale pour la fabrication de maquettes de bateaux.

Nous retravaillons les plans 3D que nos clients nous confient. Ensuite, nous les adaptons à la fabrication de la maquette de bateau en rapport à l’échelle demandée.

En savoir plus sur le dessin 3D

Nous travaillons avec le logiciel Rhino3D. En fonction de l’échelle demandée, certaines parties deviennent trop fines pour être fabriquées en raison de la réduction des plans. Ainsi une rambarde ou une paroi peuvent voir leur épaisseur réduite à celle d’un cheveu. Par conséquent, nous devons retravailler les plans pour grossir légèrement certaines parties. Tout en conservant un aspect final irréprochable de la maquette de bateau. Lorsque les plans 3D ne nous sont pas fournis, le cas échéant, nous les redessinons à partir de plans 2D ou bien de photos.

Usinage

Après réduction d’échelle, nous découpons le plan 3D du bateau en différentes parties. Grâce à cette étape, l’usinage devient possible à l’aide de notre fraiseuse à commande numérique.
Ainsi, nous n’avons pas de dimension maximum pour la réalisation de nos maquettes de bateaux.

Nous n’utilisons pas le bois comme matériau dans la fabrication de nos maquettes.
C’est pourquoi, au sein de Maritime Design, nous ne fabriquons pas de maquette de type vieux gréements.

Impression 3D

Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles technologie pour optimiser notre production et ainsi mieux répondre aux demandes de nos clients.
Depuis quelques années déjà, Maritime Design a investi dans l’impression 3D.

En savoir plus sur l'impression 3D

Ils existent de nombreuses technologies disponibles en impression 3D. Maritime Design s’est orienté vers l’impression en stéréolithographie. La technologie offre à ce jour la meilleure finesse d’impression (couche 0.05 microns pour notre imprimante 3D) et la plus grande finition. Ainsi, nous imprimons chaque petite pièce d’une maquette en 3D. Comme par exemple : les winchs avec leur manivelle, les rambardes, les radars, les personnages, ou encore les ancres…

Assemblage et ponçage

A cette étape du procédé, nous avons usiné l’ensemble des parties d’une maquette.
Pour obtenir un état de surface parfait, la coque et les superstructures sont généralement assemblées, collées, enduites puis poncées.

En savoir plus sur l'assemblage et le ponçage

À cette étape, nous devons encore effectués des modifications : comme du perçage.

En effet, certaines parties n’ont pas pu être usinées compte tenu des contraintes de dépouilles, et des limites techniques des fraiseuses numériques.

Apprêtage et peinture

L’apprêtage de la pièce à peindre permet de parfaire l’état de sa surface. Ce procédé améliore l’accrochage de la peinture.

Par la suite, nous appliquons la peinture à l’aide d’un pistolet. Nous avons une cabine spécialement prévue équipée d’une filtration adaptée et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus sur l'apprêtage et la peinture

L’application de la peinture au pistolet est une étape très rapide, mais son résultat dépend de la préparation de l’objet à peindre. L’apprêtage permet également de faire ressortir d’éventuel défaut de ponçage (rayures). Grâce à ça, nous pouvons les corriger avant l’application de la peinture. Précise et longue, le masquage est la partie la plus délicate. Les bateaux sont rarement peint d’une seule couleur. Par étapes successives, nous délimitons avec du scotch spécial les différentes parties à peindre. Il s’agit d’un procédé similaire à la mise en place d’un antifouling sur la coque d’un bateau. Cependant, sur un vrai bateau un écart d’un millimètre ne se voient pas. Sur une maquette, une tache d’un millimètre n’est pas acceptable car très visible sur un objet de petite dimension. Par conséquent, le masquage est un vrai métier qui demande beaucoup de patience et d’expérience.

Finitions

Une fois les différentes parties de la maquette peintes, nous ajoutons les petites pièces (winchs, radar, rambardes…) ainsi que les adhésifs (logos, sponsors…).

Pour obtenir un rendu final parfait, nous appliquons une couche de vernis.

Par la suite, nous fixons généralement nos maquettes de bateaux haut de gamme dans des vitrines pour les protéger et les mettre en valeur.

Emballage et expédition

Une maquette est, bien évidemment, un objet fragile. Le soin apporté à son emballage est impératif pour que la maquette arrive à bon port sans aucun dégât !
Nous protégeons l’ensemble de nos maquettes dans des caisses en bois et en mousse.

Nous les fixons sur une palette. Puis, nous les confions à notre transporteur habituel.

Seules certaines maquettes, parce que moins fragiles, comme nos cadres demi-coques et nos maquettes d’aviron sont expédiés par la Poste.

Pour plus de renseignements sur nos maquettes de bateaux haut de gamme :