Yacht de luxe
Historiquement, le mot yacht vient du néerlandais Jacht qui signifie « chasse ». Les yachts font alors référence à des voiliers de petite taille utilisés pour chasser les pirates en Hollande. Leur rapidité légendaire leur donne vite l’image de bateau de course à travers l’Europe; et notamment en France, ou au XIXe siècle Jules Verne décrit le « yacht de course » comme le bateau le plus distingué de la noblesse anglaise.
Le yacht est alors un petit voilier, possédant généralement deux mâts, destinés à l’affrontement des différentes familles royales d’Europe. Les yacht-clubs (devenus plus tard Clubs nautiques) voient le jour à la même époque, offrant différents points de rencontre à la noblesse de l’époque.
N’hésitez pas à découvrir nos maquettes de Yacht de luxe !
La démocratisation des yachts de luxe
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la navigation de plaisance va se démocratiser et devenir accessible au plus grand nombre. Les courses de plus en plus populaires vont favoriser un engouement public pour le domaine de la voile. Mais le terme yacht gardera toujours son rattachement à la noblesse.
Aujourd’hui, les yachts sont des navires habitables, utilisés principalement à des fins de loisir, dotés d’un design moderne et luxueux ne les rendant accessibles qu’à une certaine élite.
Comment reconnaître un yacht de luxe ?
Dans la conception populaire, le yacht de luxe peut être de deux types : à voile ou à moteur, mais il doit systématiquement avoir une longueur d’au moins 40 mètres, un excellent confort et d’une équipe de professionnels à bord en permanence. Ils comportent tous plusieurs ponts extérieurs et salons intérieurs, des garages et des cabines (couchages pour les invités et le personnel). Les méga yachts peuvent même posséder des héliports, des jacuzzis ou saunas, des cinémas, des salles de conférence et divers watertoys, littéralement « jouets nautiques ».
Le prix des yachts de luxe
Le prix de vente d’un yacht s’estime en fonction des équipements intérieurs et extérieurs et du nombre de cabines pour les membres de l’équipage, de sa construction et du prestige du chantier naval. Les plus grands yachts approchent le milliard de dollars. Le REV Ocean, un yacht conçu pour étudier et nettoyer les océans, est devenu le plus grand yacht du monde après sa mise à l’eau au cours de l’année 2020. Il devrait être capable de ramasser 5 tonnes de plastique par jour; et mesure 183 mètres de longueur, 22 mètres de largeur, et 5,25 mètres de tirant d’eau. Sa vitesse maximum est de 17 nœuds (31 km/h).
Naviguer sur un yacht de luxe
Afin d’avoir une première expérience du yachting, il faut savoir que certains de ces bateaux sont disponibles à la location. Il faut généralement inclure dans le prix le salaire du skipper qui laisse rarement la barre de son yacht à un public novice. Pour une location, il faut compter au minimum 2 000 euros par jour sur la côte méditerranéenne. En effet, cette dernière reste la localisation privilégiée pour les croisières de luxe dans le pays. Si le budget reste hors d’atteinte, il est toujours possible de venir admirer la coque des plus beaux « superyachts » du monde entier à Cannes ou à Monaco tout en sirotant un cocktail. Sur un malentendu, qui sait, l’équipage d’un yacht pourrait même vous inviter à bord.