Comment reconnaître un trimaran de course ?
N’hésitez pas à découvrir nos maquettes de trimaran !
Le Spindrift 2 : l’un des trimarans le plus rapide du monde
Le Spindrift 2 est l’un des trimarans de course les plus reconnus dans ce secteur d’activités. Ce multicoque est l’auteur d’un record de vitesse en un tour du monde avec 50 nœuds au compteur pour des sensations uniques en sport nautique. Son gréement est assuré par Bruno Peyron (skipper pro) et une équipe de 13 marins. Il est également l’auteur d’une victoire en seconde place pendant la journée de course-croisière : « la Route du Rhum ». Les avis sont clairs : « Le Spindrift est un vainqueur ».
À sa sortie de port après un stage d’optimisation pour remporter le trophée Jules Verne en hiver 2016. Le Spindrift 2 a succédé au Maxi Banque Populaire V en sortant vainqueur de plusieurs compétitions de courses au Large. Il stationnait sur le port d’attache de la Trinité-sur-Mer, avant que le Maxi Sails of Change (son partenaire) le succède.
Quelles sont les différentes catégories de voilier pour les courses au large ?
Pour mieux comprendre le principe des grands prix de voiliers, vous devez prendre en compte la notion de courses au Large et la catégorisation des activités sportives maritimes.
Notion de courses au Large
Il s’agit d’une compétition de sport nautique autour d’une île, à travers les océans, ou même un tour du globe. Les coureurs sont subdivisés en plusieurs catégories en fonction de la taille de l’équipage ). En effet, certaines de courses se font en solitaire (un seul skipper), d’autres avec un partenaire, en trinité ou en équipe (multi).
Les classes de voiliers les plus utilisés pour les courses au large
Les différentes courses à voile imposent des règles sur les caractéristiques des bateaux ayant le droit d’y participer. Plusieurs classes se distinguent :
- Classe Mini 6.50 : un monoque de 6m50 maximum. La course la plus emblématique de cette classe est la Mini Transat dont le départ se situe à La Rochelle pour une arrivée à Le Marin en Martinique.
- Figaro Bénéteau : un monoque d’une dizaine de mètres utilisé principalement des des courses au large en solitaire.
- Class40 : des monocoques de 40 pieds à l’allure sportive, très utilisés pour le prix de la « la Route du Rhum ».
- Ocean Fifty : anciennement appellé la classe Multi50, il s’agit là de véritables trimarans de course d’une taille de 50 pieds.
- IMOCA : des monoques de 60 pieds conçus et améliorés lors de chaque nouvelles grandes courses comme la Route du Rhum ou la Vendée Globe.
- Ultime : la catégorie regroupant les plus grands trimarans de course du monde, développée pour battre tous les records.