Notre métier

Concevoir des maquettes pour la promotion de votre projet, l’affichage de votre investissement dans un domaine dont vous êtes fier sur un salon professionnel, dans le hall d’accueil de votre entreprise ou tout simplement dans votre bureau, à la vue de vos collaborateurs mais aussi de vos clients.

Le Conseil

Quel est l’objectif de l’utilisation de votre maquette ?

De votre réponse en découlera sa dimension, la précision et les détails à mettre en avant, prévoir des déplacements réguliers de la maquette pour vos différents salons professionnels, s’agit-il d’un événement particulier comme un baptême de votre bateau, une date impérative à respecter…

Sachant que la fabrication d’une maquette se compte en semaines et parfois en mois il est surtout impératif d’y réfléchir bien en amont. 

Vous pourrez comprendre à travers les différents articles du site Maritime Design comment sont fabriquées nos maquettes. Vous réaliserez que même si nous utilisons des technologies modernes comme l’impression 3D ou l’usinage numérique, la main du maquettiste reste, pour 80% du temps, l’outil de premier choix !

Le Dessin 3D

Nous prenons en charge la grande majorité des formats de fichiers 3D (logiciel Rhino 3D) et après la signature d’une clause de confidentialité à l’égard de vos plans et de votre projet, nous retravaillerons vos plans 3D pour éliminer toutes les parties inutiles à la maquette et nous permettre ainsi de préparer sa fabrication comme l’usinage et l’impression 3D.

Si vous ne possédez pas de plans 3D, nous devrons alors le créer à partir de vos plans à plat (2D) ou à partir de photos, dans ce dernier cas le plan sera bien entendu approché.

Usinage 3D

Fraiseuse 3 axes usinant des planches de résine permettant de fabriquer les pièces les plus volumineuse. Les petites pièces sont, elles, fabriquées en impression 3D ou bien à la main selon le cas.

Impression 3D

Impression 3D en stéréolithographie, un laser d’une longueur d’onde de 405nm vient durcir une résine liquide photosensible par couche de 0.025mm

Ponçage

Masticage, ponçage avant apprêtage puis application de la peinture au pistolet

Application de la peinture

Application au pistolet du mastic, de l’apprêt, des différentes peintures après masquages successifs puis application du vernis de finition au pistolet.

Montage et finitions

Montage des différents éléments comme le mât et la bôme, les voiles, les bastingages ou encore les winchs et autres appendices.

Expédition

Les maquettes, si elles ne sont pas livrées par nos soins sont protégées dans une caisse de bois et mousse et expédiées sur palette par notre partenaire transporteur. Un témoin de choc est fixé sur la caisse pour émettre éventuellement toute réserve auprès du transporteur lors de la livraison.