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Maquettes de porte-conteneurs

La fabrication de maquettes de portes conteneurs se différencie des autres fabrications de maquettes par le rapport d’échelle. Les navires portes conteneurs sont de très grandes unités, les plus imposantes unités navigantes existantes. Citons le porte conteneurs Ever Ace de la société Evergreen qui a la longueur de quatre terrains de football.

La fabrication de maquette de porte-conteneurs

Maritime Design fabrique parfois des maquettes de portes conteneurs. Les coques sont usinées, fraisage à commande numérique, dans des blocs de résine et les divers éléments comme ici les conteneurs, les grues de levage, ancres, les antennes et les éléments de ponts sont imprimés en 3D. La technique utilisée en impression 3D est la stéréolithographie qui apporte une très grande finesse d’impression, à 50 microns près.

Pour revenir au bastingage du précédent paragraphe, celui-ci ne sera pas imprimé en 3D car beaucoup trop fin. Une méthode plus traditionnelle que les maquettistes amateurs mais néanmoins très habiles maîtrisent avec l’expérience, utilisant la soudure de fil de cuivre ou d’alliage très fin sera privilégiée.

En tant que professionnels, les maquettistes de Maritime Design se doivent bien entendu d’être rigoureux et soignés dans leur travail mais aussi d’être rapides, voir très rapides, à la différence d’un amateur pour qui la fabrication d’une maquette de porte conteneur représente un hobby et que le temps passé n’a au final que peu d’importance sur la réalisation de leur magnifique maquette de porte conteneurs.

Porte-conteneurs AMC MCG

En savoir plus sur les maquettes de porte-conteneurs

Le rapport d’échelle complique la fabrication des maquettes

Une maquette est une représentation d’un objet, d’un bâtiment ou ici d’un bateau à une échelle donnée. Une maquette de bateau est généralement destinée à être exposée dans un musée, dans un salon professionnel, dans le hall d’une entreprise, d’un armateur, ou même dans le domicile d’un particulier. Les dimensions de la maquette de bateau doivent alors être adaptées au lieu d’exposition. Ainsi une grande maquette de 1 mètre de long d’un beau voilier de 20 mètres représenterait une échelle au 1-20, ce qui veut dire que tous les éléments d’origine du voilier doivent être divisés par 20 pour fabriquer la maquette.

Si maintenant nous souhaitons une maquette de porte conteneurs de 1 mètre, alors que le cargo fait par exemple 400m de long, l’échelle de reproduction est alors au 1-400 soit vingt fois plus importante que la précédente maquette de ce beau voilier.

On comprend alors que la fabrication de certains éléments va poser problème. Les tubes constituant les bastingages ou les mains courantes disons de 20mm de diamètre devraient être reproduits pour le voilier à 1mm de diamètre et pour le porte conteneurs à 0.05mm.

Nous comprenons vite qu’il va falloir faire des compromis dans la fabrication des maquettes de porte conteneurs, les bastingages en question seront alors grossis, mais le moins possible, pour ne pas que le regard de l’observateur accroche sur cette prise de liberté d’échelle de fabrication.