Qu’est-ce qu’un porte-conteneurs ?

Un porte-conteneurs est un navire qui permet d’accueillir et de transporter plusieurs conteneurs de marchandises sur une ligne régulière du marché international. Sachez que les grandes lignes à travers lesquelles les plus gros bâtiments transportent des conteneurs relient l’Europe à l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie.

Malcom McLean, fondateur de la compagnie de transport McLean Trucking, invente en 1956 « le container » : une caisse métallique imposante pouvant contenir des marchandises de plusieurs tonnes. Cette innovation a très vite bouleversé les échanges mondiaux. Ainsi, plusieurs sociétés mettent en place des moyens plus efficaces pour transporter leurs cargaisons. Et c’est finalement en 1967 que la CGT (Compagnie Générale de Transatlantique) commande deux navires spécifiques, dédiés au transport des conteneurs : les porte-conteneurs.

La capacité d’un porte-conteneurs est mesurée en EVP ou l’Équivalent de Vingt Pieds. En considérant qu’un EVP est égal à un conteneur de 6 mètres de long, vous devez savoir que les porte-conteneurs d’aujourd’hui peuvent supporter en moyenne, une charge allant de 500 à plus de 23 000 EVP.

À l’heure actuelle, les porte-conteneurs font face à des problèmes de consommations et de difficultés structurales sérieuses. Cependant, les différentes sociétés de transport maritime ne ménagent point leurs efforts pour trouver des solutions à long terme, comme l’aménagement portuaire ou encore l’usage des ressources plus écologiques à l’instar du GNL.

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Comment sont utilisés les porte-conteneurs ?

L’utilisation des porte-conteneurs a sans aucun doute amélioré le commerce sur le plan international. Ces navires de grandes dimensions peuvent transporter des cargos de plusieurs tonnes, des produits de tous types et sans incomber de lourdes charges aux entreprises comme aux consommateurs. Comment fonctionnent-ils exactement ?

Le déchargement ou le chargement des conteneurs à bord d’un porte-conteneurs requiert indéniablement l’intervention des professionnels. Pour ce faire, lorsque le cargo arrive à bon port, une équipe de spécialistes est chargée de vider ou de remplir les conteneurs sous la surveillance des inspecteurs portuaires. Ces derniers sont tenus de superviser toutes les opérations, procéder aux différents contrôles qualité/quantité et d’établir les divers documents d’approbation.

Afin d’utiliser les porte-conteneurs à bon escient, le staff doit disposer des équipements nécessaires au déplacement des conteneurs. Pour charger ou décharger des conteneurs, il aura besoin d’un bras de manutention (des grue mobiles) ainsi que des basculeurs spécifiques aux conteneurs. Lors du chargement des conteneurs, il faut compter d’autres outils pour les fixer au cargo.

Les différents types de porte-conteneurs

Les porte-conteneurs sont des bâtiments spécifiques habilités à transporter des conteneurs de 20 à 40 pieds en moyenne. En principe, il existe 4 principaux modèles de porte-conteneurs en fonction de leur taille et leur capacité :

  • Les porte-conteneurs côtiers : des petits bateaux équipés d’écoutilles, d’une cale imposante et d’une superstructure courte.
  • Les navires post-panamax : des bâtiments imposants, optimisés pour naviguer à vive allure avec une capacité moyenne de 5 300 à 7 500 EVP.
  • Les grands porte-conteneurs : avec une capacité de plus de 11 000 EVP. Ces navires sont munis d’une double coque et peuvent transporter des conteneurs de 15 à 20 niveaux de hauteurs.
  • Les bateaux à multifonction : des navires modifiés qui disposent d’écoutilles renforcées pour supporter la charge de plusieurs conteneurs.

Comment tiennent les conteneurs d’un porte-conteneurs ?

Pour maintenir les conteneurs sur le porte-conteneurs, ils doivent être équipés d’un système de fixation particulier. Une initiative qui permettra d’éviter de saborder le cargo ou d’endommager son infrastructure. Trouvez ici les différentes techniques et accessoires essentiels qui tiendront les conteneurs d’un porte-conteneurs.

Il est possible d’utiliser un twist-lock en métal pour fixer les conteneurs. Ce dispositif permet de maintenir les conteneurs par leur coin ISO. Il est disponible en trois modèles distincts. Le twist-lock intermédiaire qui sert à attacher deux containers qui se superposent. Le twist-lock inférieur longitudinal et transversal qui permettent de fixer les conteneurs sur une plateforme suivant la longueur ou les côtés des conteneurs.

En ce qui concerne la réception des conteneurs, il est possible de réaliser un saisissage des conteneurs en pontée ou en cale. Le saisissage en pontée consiste à fixer les conteneurs par le biais de chaines et de barres métalliques tandis que le saisissage en cale requiert les accessoires susmentionnés pour empiler les conteneurs les uns sur les autres en respectant une hauteur de 9 containers au maximum.

Quel est le plus grand porte-conteneurs du monde ?

À l’heure actuelle, dans la liste des plus grands porte-conteneurs du monde, on a recensé près de 100 navires. Cette liste comparative était établie sur une durée de 6 années (entre 2015 et 2021). Il convient toutefois de savoir que la conception des porte-conteneurs est en perpétuelle évolution. Afin d’améliorer leur rendement économique, chaque compagnie de transport maritime ne ménage pas leurs efforts pour développer les performances de leurs navires.

Le plus grand porte-conteneurs du monde doit disposer d’une capacité moyenne de 18 000 à 23 000 EVP. Ce qui équivaut à une charge de 195 000 à 235 000 tonnes environ. Dans le classement de la liste susmentionnée, le rang du plus grand porte-conteneurs du monde revient à l’Ever Aim de la compagnie Evergeen Marine Corporation.

Ce navire hisse le pavillon du Panama et possède des dimensions de 399,99 m de long sur 61,50 m de large. Il a une capacité de 235 579 EVP pour supporter une charge moyenne de 235 579 tonnes.

Vous devez savoir que les compagnies panaméennes occupent les 22 premières places du classement des plus gros porte-conteneurs du monde. L’Ever Aim devance de peu l’HMM Le Havre. Ce dernier possède une capacité de 23 964 EVP avec une charge de 228 283 tonnes en moyenne.

Quelle est la vitesse d’un porte-conteneurs ?

D’une manière générale, un porte-conteneurs mesure entre 100 à 200 m de long. Il peut transporter aux alentours de 500 à 3000 conteneurs par voyage. En tenant compte de ces variables, on peut estimer la vitesse moyenne d’un porte-conteneurs entre 15 et 23 nœuds. En raison de la lourde charge qu’il supporte, un cargo doit se limiter aux vitesses de croisière.

Sachez toutefois qu’un porte-conteneurs post-panamax peut naviguer jusqu’à 25 nœuds. Ce type de navire mesure près de 350 m de long. Créé au début de l’année 2000, ce type de porte-conteneurs a une capacité moyenne de 8 500 à 10 000 EVP. On l’a effectivement conçu pour être plus rapide tout en supportant une charge conséquente.